Retour
salle de conférence vide

Comment préparer sa rentrée au travail ?

Ça y est, la fin des vacances approche à grand pas, l’heure de reprendre le chemin du travail a sonné ! Changement de rythme, retour de la routine, stress de la rentrée… la reprise est loin d’être évidente pour tout le monde. Partageo, groupement d’employeurs à Challans en Vendée, vous donne quelques conseils pour une reprise sans morosité.

salle de conférence vide

Reprendre à son rythme

Qu’on ne se le cache pas, lorsque l’on revient de vacances, rares sont ceux qui sont performants dès la première journée de reprise. C’est pourquoi, reprendre un rythme de travail progressif, le temps de retrouver ses marques et ses petites habitudes est primordial pour ne pas se sentir déborder dès le départ et n’avoir qu’une hâte : repartir en vacances.

Privilégier une semaine courte

Lorsque l’on reprend le chemin du travail dès un lundi, on a souvent cette impression de semaine interminable et de fatigue constante. Eh oui, changez de rythme n’est pas simple ! Alors s’accorder une petite semaine de rentrée, de l’ordre de deux ou trois jours, peut être la solution pour une reprise tout en douceur. Juste le temps de remettre la machine en route, avant d’entamer un weekend bien mérité.

Faire le point avec ses collègues

Nouveaux clients ou partenaires, nouveaux projets, dossiers terminés ou à traiter… durant votre absence, il a certainement dû s’en passer des choses ! Pour ne manquer aucune information importante et vous remettre à jour, rien ne vaut un point global avec vos collègues. Et pourquoi ne pas en parler autour d’un déjeuner pour rendre ce moment un peu plus convivial ?

Faire une to-do list

S’organiser à l’aide d’une to do-list et y inscrire toutes les missions à faire durant votre première semaine peut être un bon moyen de prioriser et d’éviter toute pression. Commencez par des tâches courtes et/ou ne demandant que peu d’efforts pour vous remettre dans le bain : lire et répondre à ses mails, ranger les dossiers, organiser sa journée et sa semaine…

Préparer sa rentrée… avant son départ en vacances !

Eh oui, pas facile la reprise du travail ! En plus de cumuler la morosité du lundi matin, il faut en plus faire face à celle de la fin des vacances. Alors, pour faciliter son retour, pourquoi ne pas prévoir sa rentrée avant même que l’on ne parte en vacances ? Faire sa check-list, prévoir un mail de réponse automatique, ranger et préparer son bureau, prévoir un fond d’écran motivant, coller des post-it de citations inspirantes… Faire tout simplement en sorte que sa rentrée soit un peu plus facile à gérer.

Profiter des dernières soirées ensoleillées

Ce n’est pas parce qu’on a repris le travail, qu’il faut arrêter complètement le rythme des vacances ! Installez-vous en terrasse, profitez du soleil, dîner dehors avec vos amis ou votre famille… le plus important est de prendre du temps pour vous, pour décompresser et entamer  les journées de travail dans la bonne humeur, parfaitement détendu.

Faire le point sur son job

Malgré tous ces conseils, votre envie de retourner en vacances ne vous quitte plus ? Votre poste actuel ne vous intéresse plus autant qu’avant ?  Vous souhaitez changer votre routine ? Et s’il était tout simplement temps de faire un point sur votre carrière ? Voyez ce qui vous plait ou déplait dans votre travail, pesez le pour et le contre et avisez. Changer de poste, d’équipe ou même d’entreprise est peut être à envisager pour retrouver la motivation et le goût au travail.