Retour
Interview david collet directeur groupement employeurs partageo

Interview de David COLLET, directeur de Partageo

Depuis début septembre, Partageo, groupement d’employeurs à Challans, a un nouveau directeur : David COLLET, qui succède à David DECOUX.
Après lui avoir laissé le temps de s’acclimater à ses nouvelles fonctions et à l’équipe, l’heure est à l’interview ! 😁

David COLLET nouveau directeur partageoPourrais-tu te présenter ?

Bonjour ! J’ai 44 ans, je suis marié et père de deux enfants. J’ai récemment pris la direction du groupement d’employeurs PARTAGEO. Je suis également officier en réserve opérationnelle au sein de la Gendarmerie nationale. Passionné du Japon, je pratique et j’enseigne aussi l’Aïkido.

En quelques mots, quel est ton parcours jusqu’à maintenant ?

Juriste de formation – spécialisé en droit des affaires et du patrimoine – j’ai travaillé dans le conseil aux dirigeants, dont près de 10 ans comme dirigeant-fondateur de ma propre entreprise. J’ai ensuite collaboré quelques années avec un groupe immobilier puis comme responsable des services de développement économique de la CCI Vendée. Je suis également formateur en management et à la santé au travail.

Pourquoi avoir présenté ta candidature pour le poste de directeur chez Partageo ?

Les ressources humaines m’apparaissent comme l’enjeu majeur des organisations alors que l’économie se digitalise au quotidien. Plus encore qu’hier il est nécessaire d’appréhender l’emploi autrement et de porter une attention forte aux évolutions des modèles et à leurs impacts sur le salarié. Les groupements d’employeurs offrent des solutions innovantes et pourtant trop peu connues. J’ai clairement envie de porter les valeurs qu’ils représentent.

Qu’est-ce qui t’a attiré dans notre groupement d’employeurs Partageo ?

PARTAGEO m’est apparu comme un groupement d’employeurs où l’humain est au cœur du quotidien. L’attention est portée à la qualité de la relation, tant avec les salariés qu’avec les entreprises adhérentes. On fait bien car on fait ensemble ! L’équipe de permanents est clairement engagée dans ces valeurs de partage, de même que les élus qui impulsent la stratégie.

Tu as pris tes fonctions fin août au groupement. Quel constat fais-tu sur Partageo en ce laps de temps ?

Les premières semaines sont passées vite ! PARTAGEO est très opérationnel et l’équipe maîtrise ses activités quotidiennes avec un sens du service remarquable.

C’est peut-être trop tôt pour en parler mais, quelles sont tes ambitions sur le court, moyen et long terme pour Partageo ?

A court terme je reprends l’ensemble des process de travail avec l’équipe, afin d’entamer ce nouveau cycle sur des bases optimales. A moyen terme, en lien avec le Président et son bureau, nous allons définir une stratégie dynamique. L’un des objectifs sera de communiquer plus et mieux sur l’intérêt pour les entreprises du territoire de nous rejoindre. Il s’agira donc de développer nos réseaux, nos actions et notre communication.

A long terme… Je souhaite que PARTAGEO devienne un acteur incontournable de l’emploi en Vendée ! Car il offre le meilleur des deux mondes : la sécurité pour le salarié et la flexibilité pour l’entreprise.

Une devise au quotidien ?

Faire pour comprendre et non pas comprendre pour faire ! C’est un principe des arts martiaux et une manière de développer la confiance en son intuition.

« L’homme qui a le plus vécu n’est pas celui qui a compté le plus d’années mais celui qui a le plus senti la vie ». J.-J. Rousseau.