Retour
Marque employeur incontournable pour les entreprises

Marque employeur : incontournable pour les entreprises ?

Et si la réputation et la notoriété d’une entreprise reposaient également sur sa marque employeur ? Le marketing n’est plus qu’une question de mise en avant de produits et de services, il s’intègre dorénavant à l’univers RH pour faire des ressources humaines une stratégie à part entière de l’entreprise.

Qu’est-ce que la marque employeur ?

La marque employeur repose sur les problématiques liées à l’image de marque dans la gestion des ressources humaines et du recrutement de l’entreprise. Elle vise donc tant les salariés que les futurs collaborateurs. Cette stratégie RH se base essentiellement sur la réputation, les valeurs de l’entreprise, sa façon de communiquer, sa culture…

Pourquoi est-il bénéfique d’en avoir une et de la développer ?

Tout comme la société, le monde du travail a évolué. Les mentalités ont changé, les attentes des candidats et les valeurs des entreprises ne sont plus les mêmes. Ces dernières ont donc tout intérêt à réaliser un travail aussi bien en interne qu’en externe pour mettre en avant tous leurs atouts pour :

Se différencier de la concurrence

Aujourd’hui, les candidats sont en quête de bien plus qu’une simple entreprise. En plus de postuler pour un emploi qui correspond à leurs attentes professionnelles et qui a du sens à leurs yeux, ils veulent se sentir bien dans leur environnement de travail, retrouver certaines valeurs qui leur sont communes, une culture d’entreprise dans laquelle ils se reconnaissent. Ils souhaitent que l’entreprise leur apporte des avantages tout comme eux peuvent lui en apporter.

Recruter les meilleurs talents

À l’heure où la concurrence fait rage entre les entreprises pour recruter LE candidat, celles-ci se doivent d’entrer dans une phase active pour séduire les candidats. Terminé le temps où diffuser une offre d’emploi suffisait pour recruter. Se mettre en avant et vanter les mérites de son entreprise deviennent alors l’arme ultime pour attirer les futurs collaborateurs, ceux qui feront toute la différence. La marque employeur et les diverses actions qui la définissent deviennent alors la meilleure des stratégie de recrutement.

Fidéliser ses salariés

Une entreprise possédant une marque employeur forte, c’est également une entreprise qui sait retenir ses salariés. Lorsque ceux-ci se sentent en adéquation avec leur travail et leur environnement, ils sont moins tentés de voir ce qu’il se passe ailleurs. Certains deviennent même de vrais ambassadeurs de votre société et véhiculent eux aussi une image positive de l’entreprise à travers des témoignages, des partages d’informations sur les réseaux sociaux, etc.

entreprise salaries marque employeur

Comment la développer ?

Il existe mille et une façon de développer son marque employeur, tant en interne qu’en externe. En voici quelques exemples :

  • Le digital : avoir un site internet et du contenu de qualité, développer une page carrière, sont des atouts indéniables pour véhiculer la culture d’entreprise, ses valeurs et donner envie aux candidats de postuler. De même, des réseaux sociaux tenus régulièrement à jour et véhiculant l’ambiance de l’entreprise est primordial pour rendre l’entreprise attrayante aux yeux des candidats. Si l’image que renvoie l’entreprise convient aux candidats, ils auront plus de faciliter à se projeter en celle-ci et à postuler.
  • Le team building : souder les employés entre eux, développer un esprit d’équipe, renforcer les liens entre collaborateurs, améliorer l’ambiance de travail et la productivité des salariés, c’est aussi ça la marque employeur. L’objectif principal du team building, en plus de conférer une véritable culture d’entreprise, est de fédérer une vraie cohésion au sein de l’entreprise à travers des activités et des valeurs communes. Elles améliorent considérablement la vision qu’ont les salariés de leur entreprise et conditionnent ainsi positivement celle des futurs candidats.
  • La communication : les échanges au sein des équipes sont d’excellents leviers pour la marque employeur. Des salariés, managers et même dirigeants se sentant pris en considération au sein de leur entreprise et pouvant exprimer leurs idées facilement et librement ont tendance à avoir une image plus positive de leur entreprise. Les échanges sont plus constructifs et favorables aussi bien aux employés qu’à l’entreprise. L’utilisation d’outils permettant la transmission des informations au sein de l’entreprise peuvent faciliter la transmission des informations plus rapidement et efficacement que certaines méthodes traditionnelles (ex : les réunions).
  • L’image de l’entreprise : l’accueil au sein de l’entreprise, la qualité des réponses fournies aux clients ou futurs candidats, le temps de réponse aux mails ou au téléphone… autant d’éléments à prendre en compte et pouvant influent positivement ou négativement sur la marque employeur.
  • La participation à des évènements : les salons, les foires, les journées portes ouvertes sont des moyens pour l’entreprise de se rendre visible auprès du public, de se faire connaître et de véhiculer ses valeurs, sa culture d’entreprise, ses atouts. Se montrer pour se différencier !

Prochainement, nous vous dévoilerons les détails de la marque employeur de Partageo, groupement d’employeurs à Challans.