Retour
Sophie chez Mme Douillard - temps partagé

3 entreprises du territoire se partagent les compétences d’une assistante comptable

L’Agence de la Plage, Douillard Saunier Constructions et Menuet ont fait appel à Partageo pour répondre à leurs besoins en comptabilité et administration du personnel. Depuis début mars, Sophie Giraudineau a intégré le groupement en CDI et est mise à disposition auprès de ces entreprises.

Retours croisés entre adhérents et salariée sur ce nouveau poste à temps partagé !

Croiser des projets d’entreprises et de salariés

Que l’entreprise soit en plein développement, en évolution, ou en souhait d’amélioration, toutes souhaitaient développer ce poste : « Recruter une personne avec de l’expérience qui connaissait son travail en comptabilité. » rappelle Douillard Saunier Constructions avec pour « enjeu de réussir à me dégager du temps« .

Même projet chez l’Agence de la Plage : « Nous souhaitions fluidifier certains process administratifs, et me libérer du temps pour être plus dans la stratégie ou le management. »

Quant à Sophie, Partageo répond à son souhait d’un nouveau souffle dans son projet professionnel :

« Salariée depuis 20 ans dans la même entreprise, je voulais me renouveler en changeant de secteur d’activité, faire de nouvelles rencontres et m’enrichir de nouvelles expériences professionnelles. Partageo m’a apporté tout cela ! Je travaille pour 3 entreprises différentes, aux activités variées. Je découvre ces métiers et leurs spécificités comptables. Je suis ravie ! »

Une réponse adaptée aux entreprises et aux salariés

« Nous avons fait appel à Partageo car nous n’avons pas besoin d’avoir une personne à plein temps. » complète Douillard Saunier Constructions.

Mais pour une entreprise, créer un poste sur 1 ou 2 jours par semaine, est coûteux en temps et en énergie voire difficile sur le long terme.

« Partageo permet à l’entreprise de se développer sur des postes qu’elle n’aurait pu recruter autrement, parce qu’il lui est impossible de faire un temps plein sur certains métiers » estime l’Agence de la Plage qui poursuit en notant la facilité de recrutement, porté par Partageo : « De la recherche à l’intégration, je n’ai qu’à valider le profil présenté ; le groupement se charge de tout. Si je le fais moi-même, c’est plus compliqué à gérer. »

Sophie en temps partagé chez Menuet
Isabelle Dupré de l’entreprise Menuet en compagnie de Sophie

La solution du temps partagé est rassurante pour tous :

« Accueillir toutes les semaines la même personne soulage notre quotidien. La souplesse du temps partagé permet d’épauler les dirigeants qui peuvent alors se consacrer à d’autres tâches. » confie Menuet.

Si les entreprises y trouvent leur intérêt, le temps partagé répond également aux projets de Sophie :

« Le temps partagé permet la diversification des activités, des contacts humains et des méthodes de travail. Il permet aussi de découvrir différentes philosophies d’entreprise. C’est très riche et passionnant ! Cela demande une certaine adaptabilité ainsi qu’une organisation rigoureuse et une bonne mémorisation. »

Une arrivée enthousiaste

Dès son arrivée, Sophie s’est adaptée au contexte des entreprises, à leur fonctionnement et différences.
L’engouement de Sophie, ses compétences et ses qualités ont facilité son intégration :

« Son arrivée s’est faite naturellement et rapidement » (Menuet)

« Arrivée avec le sourire et l’envie de travailler avec nous, Sophie nous apporte son savoir-faire, des idées qui ne peuvent qu’améliorer l’entreprise » (Douillard)

« Sophie est arrivée à l’Agence de la Plage, dans une période complexe mais elle n’a eu besoin que d’un court temps d’adaptation et a rapidement été efficace. Et surtout elle a un profil multi-employeurs, ce qui n’est pas donné à tout le monde » ! (Agence de la Plage)

Sophie chez Mme Douillard - temps partagé
Mme Douillard à gauche et Sophie à droite

Le mot de la fin pour Sophie :

« J’ai la chance de travailler pour des personnes chaleureuses qui m’ont accueillie avec bienveillance, ce qui m’a permis de me sentir à l’aise assez rapidement ! Les entreprises pour lesquelles je travaille sont des TPE/PME où l’ambiance est familiale et conviviale. C’est vraiment un plaisir ! Je remercie Partageo et les 3 sociétés adhérentes qui m’accueillent. »